Un Havre Citoyen ! Prenez le pouvoir avec Jean-Paul Lecoq   Ensemble en 2020

Accueil > La liste... > Stéphane MADELAINE

Stéphane MADELAINE

dimanche 16 février 2020

49 ans

(Le Perrey)

Objecteur de croissance
Enseignant

(Présenté par Décroissance Le Havre)
« Sans aucun engagement militant et politique avant 2005, j’ai trouvé, dans l’approche systémique et multidimensionnelle de la Décroissance, la cohérence nécessaire à me mobiliser. Autour des années 2010, notre travail a consisté à clarifier les idées de la Décroissance, et à lui donner de la visibilité.

Ce qui nous a amené à écrire et publier des textes et ouvrages, à participer à des élections locales et nationales, à multiplier des actions sur des thèmes transversaux (l’anti-pub, la non-violence, les mobilités douces, les échanges non-marchands, la finance et la monnaie, etc…), à accompagner les luttes sociales, et à vivre nous-mêmes la simplicité volontaire.

En 2020, le temps des travaux-pratiques est venu. Toute transformation de la société, quand bien même elle est imposée par les limites physiques de la planète - donc pas négociable -, ne peut se faire sans l’adhésion de la population et sans assurer la justice sociale. À l’échelle du Havre, l’initiative citoyenne soutenue par des mouvements politiques écologistes et de gauche, est une magnifique opportunité d’initier une transition sereine. Les Décroissants du Havre se devaient d’y participer.

Co-auteur de « Un Projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie » et fondateur du Collectif Havrais d’Objecteurs de Croissance (ChOC) aussi appelé « Décroissance Le Havre »… »

Nous contacter par mail lh2020ensemble@gmail.com, pour nous écrire ou nous rendre visite  125, rue du Maréchal Joffre 76600 Le Havre, et pour nous suivrer sur les réseaux sociaux