Un Havre Citoyen ! Prenez le pouvoir avec Jean-Paul Lecoq   Ensemble en 2020
Vous êtes ici : Accueil » Espace des organisations politiques » La France Insoumise » Communiqué de La France Insoumise

Communiqué de La France Insoumise

Lettre ouverte à la population havraise
« Municipales 2020 : l’engagement des insoumis.es »

Après la lettre ouverte des Insoumis.es du Havre aux deux têtes de liste Alexis Deck et Jean-Paul Lecoq pour parvenir à l’établissement d’un « contrat de mandature », les deux rencontres « tripartites » n’ont pas permis ce rapprochement. Pire, EELV, PS et LRG se sont alliés, pour incarner l’impasse écologique et sociale d’une collusion avec le social-libéralisme que la population n’a pas oublié avec François Hollande et son ministre Emmanuel Macron.

Pourtant, des éléments de convergence avaient été actés du côté d’« Un HAVRE CITOYEN [avec Jean-Paul Lecoq] », avec une prise en compte sérieuse et ambitieuse de l’urgence écologique : principe de « règle verte » et objectif de « résilience » ; vision « systémique » du programme municipal et son articulation à la communauté urbaine (malgré un premier document de campagne relevant plus du catalogue) ; décision de ne plus subventionner les activités commerciales de l’aéroport d’Octeville ; engagement à reprendre les études pour la sanctuarisation d’un des deux tubes du tunnel Jenner au bénéfice des piétons et cyclistes ; prospective économique et sociale de transition ; etc.

Ces conditions permettent aux insoumis.es du Havre, conscients de leurs responsabilités politiques, de participer à la campagne électorale d’« Un HAVRE CITOYEN », dans le but notamment de contribuer à donner à Edouard Philippe et ses équipes une claque électorale à la hauteur de la souffrance qu’ils infligent à la population.

Toutefois, sans défiance particulière à l’égard d’un homme, mais par principe démocratique (en conformité avec leur faveur pour la révolution citoyenne et le projet de VIe République), les insoumis.es continuent de désapprouver la concentration du pouvoir politique dans les mains d’un seul. La décision de cumul des fonctions de maire et de président de la communauté urbaine actuellement défendue par « Un HAVRE CITOYEN » relève de cela. Les Insoumis.e.s proposeront un débat citoyen approfondi sur la réforme démocratique des institutions territoriales à opérer d’urgence, pour accoucher rapidement de décisions effectives (« Le Havre laboratoire de la Démocratie »).

De même, ils restent sceptiques sur le maintien du transport aérien sur l’aéroport, préférant une conservation de la piste à des fins exclusives de sécurité civile et de loisirs. Ils proposeront l’organisation d’un référendum (RIC) sur une telle évolution de l’équipement. Ce sera l’occasion d’un autre débat approfondi, sur l’impact écologique du transport aérien et sur l’urgence à désartificialiser les sols.

Par là-même, les Insoumis.es expriment vouloir contribuer activement à la campagne et au programme d’« Un HAVRE CITOYEN », mais aussi conserver une autonomie de fonctionnement et de décision pour la future mandature.

La France insoumise Le Havre

Le Havre, le 16 janvier 2020

Contact :
Nicolas Guillet, 06 47 52 48 82
https://www.facebook.com/FranceInsoumiseLeHavre/

Pour télécharger le communiqué


Nous contacter par mail lh2020ensemble@gmail.com, pour nous écrire ou nous rendre visite  125, rue du Maréchal Joffre 76600 Le Havre, et pour nous suivrer sur les réseaux sociaux