Un Havre Citoyen ! Prenez le pouvoir avec Jean-Paul Lecoq   Ensemble en 2020
Vous êtes ici : Accueil » Brèves de campagne » Municipales 2020 - Communiqué de fin de campagne du collectif

Municipales 2020 - Communiqué de fin de campagne du collectif

Jean-Paul LECOQ et toute la liste « Un Havre Citoyen » remercient les 17.604 havraises et havrais qui leur ont accordé leurs suffrages.
Ce faisant, ces électeurs et électrices ont marqué leur volonté d’un changement pour Le Havre, et nous ont ainsi fait part de leur attachement au programme que nous avons construit depuis septembre 2019 avec les habitants, pour les habitants, et que nous voulions mettre en oeuvre avec eux tout au long des six prochaines années.
Malheureusement, leur mobilisation n’a pas suffi.
Nous avons dû affronter une crise sanitaire dès le lendemain du premier tour, qui a permis à notre adversaire du premier tour, l’homme du 49.3 contre les retraites, de se faire oublier, et de se présenter au second comme « bon gestionnaire » de la crise, ce qui peut à bon droit être discuté.
Pendant deux mois, notre droit d’expression publique fut bridé, notre dynamique brisée, face à un premier ministre omniprésent dans les médias.
Nous avons dû affronter un adversaire qui, par sa fonction, détenait tous les leviers permettant à la droite locale de mobiliser en masse. Cet adversaire, qui à quelques jours du scrutin, a craint de perdre ces élections, a surfé sur les peurs, notamment en agitant la menace des « communistes » et de la « France Insoumise ». Il fallait bien ce mensonge face au seul programme à hauteur des enjeux inédits, celui du « Havre Citoyen ».
Nous regrettons également que l’union de toutes les forces de gauche n’ait pu se faire dès le premier tour, ce qui était notre souhait premier, dès la genèse de la démarche, dès mars 2019. Dès lors, il devint difficile d’envisager un rassemblement au deuxième tour sous la forme d’une fusion de listes voulue par « le Havre Écologie », sans remettre en cause l’équilibre de notre liste et son caractère profondément citoyen, sans remettre en cause cette dynamique qui a convaincu 35,9% des électeurs et électrices au premier tour, et qui a permis, ne l’oublions pas, d’éliminer l’extrêmedroite du conseil municipal. « Le Havre Écologie » refusait en juin notre offre alternative de rassemblement.
L’abstention, structurelle depuis déjà trop longtemps, au Havre comme partout, a fait le reste, même si au Havre, la participation a été globalement plus élevée qu’au niveau national, et plus élevée en centre-ville que dans les quartiers périphériques.
Loin d’être une liste politique traditionnelle, notre liste était une liste citoyenne, accompagnée de 6 organisations politiques qui ne totalisaient qu’un tiers des places sur la liste : les citoyens et citoyennes en avant, les organisations politiques à leur service.
Chaque individu y fut ramené à son statut de citoyen délibérant et autonome. Nous sommes fiers de cette démarche de reconquête démocratique qui va dans le sens de l’Histoire.

Cette liste, soutenue par un large comité citoyen, a obtenu, grâce à vous, 12 élus et élues qui ne se contenteront pas de contrer les mauvais coups qui continueront d’être portés aux personnes vivant ou travaillant dans tous nos quartiers. Elles et ils continueront à défendre ce qui fait de notre programme le meilleur programme pour Le Havre : une réponse sérieuse aux 3 urgences, écologiques, sociales, et démocratiques.
La mise en oeuvre de ces solutions n’attendra pas 6 ans, car il sera trop tard, pour Le Havre, pour beaucoup de personnes qui verront leurs emplois détruits et leurs conditions de vie se dégrader,
pour les espoirs de survie de multiples espèces sur la planète, dont la nôtre, car notre ville peut et doit apporter sa pierre à la préservation d’un monde vivable.
C’est pourquoi nous défendrons la réponse pertinente aux trois urgences, tant au conseil municipal qu’au conseil communautaire.

Surtout, partout où cela sera possible, nous tenterons, avec les citoyen-ne-s de tous les quartiers, qu’ils et elles aient voté ou non pour nous, d’engager sans attendre leur mise en oeuvre : il est possible, dès aujourd’hui, de rendre les transports publics gratuits pour les sorties scolaires et le week-end. Il est possible, dès aujourd’hui, de penser la mise en place de centres de santés destinés à pallier la désertification médicale. Il est possible, dès aujourd’hui, d’envisager la venue et la création sur le territoire d’entreprises vertueuses, s’engageant dans des productions écologiques respectueuses de « la règle verte ». Il est possible de tourner l’approvisionnement des cantines scolaires vers des circuits courts de distribution, afin de soutenir l’agriculture biologique et raisonnée et nos producteurs locaux. Il est possible enfin d’apporter des réponses simples mais urgentes dans les domaines du handicap, de la culture, de la discrimination sous toutes ses formes…
Ce n’est qu’une question de volonté politique. Cette volonté, nous l’avons exprimée dans notre programme. Tout au long des six prochaines années, sans faiblir dans l’intention d’en convaincre la majorité municipale, cette volonté pourra être endossée en grande part par les initiatives citoyennes : nous mobiliserons les habitant-e-s du Havre et sa région autour de ce programme, afin de leur redonner dès maintenant le goût de la discussion, de l’élaboration collective, la joie de la réalisation en commun, et l’envie de retourner aux urnes dès les prochains scrutins pour mettre définitivement fin aux politiques libérales reconnues aujourd’hui irresponsables et incompatibles avec la résolution des crises écologique, sociale et démocratique.

Charger la déclaration en pdf

Nous contacter par mail lh2020ensemble@gmail.com, pour nous écrire ou nous rendre visite  125, rue du Maréchal Joffre 76600 Le Havre, et pour nous suivrer sur les réseaux sociaux