Un Havre Citoyen ! Prenez le pouvoir avec Jean-Paul Lecoq   Ensemble en 2020
Vous êtes ici : Accueil » Brèves de campagne » Déclaration de reprise de campagne

Déclaration de reprise de campagne

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos vies individuelles et collectives.
La communication gouvernementale souvent contradictoire, voire mensongère, a amplifié l’anxiété et nourrit la défiance.
Un Havre Citoyen ne se contentera pas de pointer les erreurs ; il proposera des solutions aux Havraises et Havrais.

Notre ville, Le Havre, en subit les conséquences au même titre que tous les Français, toutes les Françaises.

Des familles sont en détresse, la pauvreté s’accroit, des soignants restent en attente de matériels en nombre suffisant, des entreprises ferment, le chômage partiel a été étendu, les événements culturels ont été annulés, des établissements d’enseignement en réouverture partielle et échelonnée avec des questionnements de tous les personnels, y compris du Département et de la Région pour les collèges et lycées.

Au Havre, parmi les acteurs économiques locaux, les plus modestes d’entre eux, vivent des heures bien sombres. Qui s’occupe d’eux ? Un maire en demi-teinte caché derrière les consignes de son mentor ? Un premier ministre candidat déconfit par sa gestion de crise hasardeuse ? Qui ?

Une campagne stoppée. Pas la solidarité.
Comme vous, nous avons respecté les règles sanitaires gouvernementales.et continuerons de le faire. De fait, nous avons stoppé la campagne électorale, arrêté les rencontres avec les habitant-e-s, fermé nos permanences.

Mais, sans attendre les décisions gouvernementales et dans le contexte d’une bruyante désorganisation institutionnelle, bon nombre d’entre nous, au Havre, ont pris le taureau par les cornes dans différents domaines en organisant, à la base, la solidarité :

  • Confection et don de plusieurs milliers de masques à la population,
  • Distribution de repas dans les structures hospitalières et de services publics (centre de Tri de la poste, EHPAD) ainsi qu’aux particuliers,
  • Interventions pour les petites et moyennes entreprises, plans consolidés de reprise, aides aux salariés.
  • Entraide renforcée entre particuliers, entre les associations, etc.

Ces initiatives citoyennes perdurent à l’heure du déconfinement. L’acte citoyen est dans notre ADN. Il est au cœur de notre projet municipal.

Nous n’oublions pas…
Toutes les personnes qui ont continué de travailler : les soignant(e)s, les enseignant(e)s, les éducateurs/trices, les hôtesses et hôtes de caisse, le personnel municipal, de la voirie, les facteurs/trices, et tant d’autres.

Nous n’oublions pas Jean Paul Lecoq, en tant que député, et son équipe ; les conseillers municipaux havrais et d’agglomération ; les membres de partis et mouvements politiques inscrits dans la démarche de notre liste (La France Insoumise, Génération.s, Ensemble !, Pour une Nouvelle Gauche au Havre, le PCF, Le Havre Décroissance) qui œuvrent quotidiennement pour faire entendre que les mots « humanité », « santé » et « sécurité (sociale, sanitaire) » ne doivent pas être ensevelis par les termes dévoyés « budget » et « économie ».

Qu’aurions-nous fait ?
Nous nous sommes posés maintes fois la question et serions bien arrogants si nous avions des certitudes. Mais il suffit de reprendre notre programme pour se dire que nous aurions affronté cette crise dans de bien meilleures conditions.
Parce que la citoyenneté, la solidarité, la santé, le mieux-être au bénéfice du plus grand nombre sont au cœur de notre proposition municipale.

Hier, nous avons construit ensemble un projet municipal et territorial autour des 3 urgences : écologique, sociale et démocratique.
Aujourd’hui, alors que les dégradations écologiques et les plans d’austérité sont identifiés comme facteurs déterminants de propagation et d’aggravation de l’épidémie, l’écologie, la démocratie et le social s’affirment comme les 3 priorités essentielles.
Par exemple : notre programme s’oppose aux fermetures de classes dans les écoles, et les partis politiques qui sont sur notre liste s’y sont toujours opposés, afin de garantir des conditions d’accueil et de pédagogie optimales. À contrario, nos maires successifs depuis 25 ans ont toujours accompagné voire devancé les fermetures voulues par les ministères. On voit aujourd’hui ce que cela coûte, en terme de désorganisation scolaire et de potentiels dégâts sanitaires, le fait d’entasser trente élèves dans une classe de 60 m² !

Nos propositions présentées en mars restent plus que jamais d’actualité :
Les transports publics gratuits, un centre de santé municipale, la mise en place de maisons citoyennes dans les quartiers, la mise en place d’un référendum d’initiative municipale, une amélioration dans le domaine du handicap, de l’éducation, une prise en considération réelle des séniors, des familles en difficultés, des étudiant-e-s, des femmes. Tout un programme !!

Lors du 1er tour des élections municipales, vous avez soutenu la liste UN HAVRE CITOYEN à hauteur de 36%. Nous vous en remercions.

Vous votiez alors en faveur de l’instauration d’une démocratie locale forte et délibérative, seule capable d’organiser la résilience écologique et économique face à tous types de vulnérabilités.
La nécessité de cette transformation profonde est confirmée par l’actualité. Cette transformation doit avoir lieu.

Profitons du temps qui nous est imparti jusqu’à notre victoire au second tour pour, tous ensemble, enrichir notre projet, le faire connaître et le mettre en débat.

Soyons nombreux !

UN HAVRE CITOYEN
[le Collectif de campagne, les colistiers]

Déclaration en pdf à partager

Nous contacter par mail lh2020ensemble@gmail.com, pour nous écrire ou nous rendre visite  125, rue du Maréchal Joffre 76600 Le Havre, et pour nous suivrer sur les réseaux sociaux